Journée de sensibilisation autour de l’albinisme

nathalie muco

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Elle  demandait aux Etats de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur protection. Une année après, le 13 juin était proclamée Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée générale des Nations Unies.

2014-2015. À l’occasion de cette journée, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean réaffirmait son opposition ferme et absolue à toute forme de discrimination et de violences commises contre des personnes atteintes d’albinisme. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un acteur engagé dans le combat pour la prise en compte de cette question souvent méconnue et ignorée. En juin 2014, elle organisait à Genève, conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH), une réunion d’experts pour évoquer les violences et discriminations que subissent les personnes atteintes d’albinisme, et recueillir des propositions pour les endiguer. En 2015, l’OIF conduisait des actions concrètes en faveur de la société civile qui se mobilise sur cette thématique, notamment des ONG, par le biais du financement d’un séminaire international destiné à la sensibilisation de l’opinion publique. La Tanzanie accueillait, en novembre 2015, une conférence sur la question de la promotion et de la protection des droits de personnes atteintes d’albinisme.

13 juin 2016. A Paris, l’évènement sera marqué par un colloque intitulé « La médecine face à l’albinisme » au siège de l’UNESCO. (14h30-15h45). Des scientifiques (médecins, généticiens, dermatologues…) se retrouveront autour d’une table pour dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur cette particularité génétique que provoque un déficit de production de la mélanine qui donne sa couleur à la peau.  Cette discussion sera suivie d’une session sur « L’albinisme au quotidien » (16h00-17h20) à laquelle participeront des représentants d’associations de personnes atteintes et de la projection du film documentaire « Black man, white skin » de José Manuel Colón. L’exposition « Blanc ébène » (salle Miró) qui présente des photographies de Patricia Willocq accompagnera l’événement. A Genève, l’événement sera marqué ce lundi 13 juin de 15h00 à 16h30 au Palais des nations (salle XXVII), par un panel de discussion autour du thème « Célébrer la diversité, promouvoir l’inclusion, protéger nos droits ». Organisé par « International Albinism Awareness Day » avec l’appui de l’association « Espace Afrique International », ce panel sera honoré de la présence de Ikponwosa Ero, experte indépendante sur l’albinisme ; Nathalie-Cathy Muco, présidente de Femme Albinos Espoir (Burundi) autour de la modératrice Emily Baud, coordinatrice d’Amnesty International en Suisse.

Cikuru Batumike

Publicités